Comment se débarrasser des rats dans sa maison ?

 

Le rat est un rongeur carnivore à tendance omnivore présent en Belgique.

Les espèces principales susceptibles d’envahir votre intérieur sont le rat gris ou surmulot et le rat noir. Le rat gris est très fréquent et envahit tous les endroits humides à tel point que certaines villes comptent plus de rats que d’habitants.

Le rat noir, vecteur de la peste au Moyen-Age est bien moins fréquent en Belgique. C’est un excellent grimpeur, plus petit que son cousin le surmulot. Il déteste l’humidité, mais adore les endroits comme les greniers ou les granges à foin. Les rats peuvent causer de gros dégâts matériels et transmettre des maladies infectieuses graves. C’est pourquoi il est impératif de s’en débarrasser pour de bon dans sa maison.

Contactez-nous afin de vous débarrasser des rats

 

Diagnostiquer la présence des rats dans votre habitation

Avant de procéder à l’élimination des rats qui ont pris l’habitude de loger dans votre maison, il faut être certains qu’il ne s’agit pas d’un autre envahisseur.

Les rats, ces nuisibles mal-aimés, sont très difficiles à observer en plein jour, car ce sont surtout des animaux nocturnes. Durant la journée, ils se cachent dans les endroits sombres de votre logement.

Mais si vous ne les voyez pas, ces intrus trahissent leur présence par des traces qu’il est assez facile à identifier.

Comme tout animal, les rats laissent des déjections sur leur passage. Les crottes du rat brun ou surmulot, le plus fréquent dans les habitations, ressemblent à du riz de couleur brun et mesurent entre 9 et 14 mm. Généralement un seul animal peut en produire une quarantaine pendant la nuit et elles sont souvent disposées au même endroit.

Vous suspectez la présence de rats dans vos murs ? Si vous entendez gratter au-dessus de votre tête dans le plafond de votre chambre à coucher ou dans votre grenier, il se peut que vous soyez infestés de rats noirs. Ils sont plus rares en Belgique, mais comme ils grimpent très bien et qu’ils détestent l’humidité, ils préfèrent les étages supérieurs de votre habitation. Par contre, les surmulots ou rats d’égout auront plutôt tendance à envahir votre cave ou votre remise à bois. Vous pouvez les entendre à certains moments, car ils font un bruit très spécifique avec leurs dents que l’on nomme le bruxisme.

Les rats sont des rongeurs qui possèdent des dents à croissance permanente. C’est pourquoi ils ont besoin de ronger presque tout le temps. En cas d’infestation dans votre domicile, vous observerez rapidement les dégâts qu’ils peuvent faire avec leurs dents : emballages alimentaires déchirés, traces de morsures dans divers objets en bois et en plastique, câbles électriques rongés.

Si vous trouvez des galeries creusées sous les lattes de la terrasse de votre jardin, dans votre compost ou même dans votre grange, il se peut très bien que ce soit le travail de rats bruns qui creusent ce genre de galeries pour s’en servir comme terrier ou pour stocker de la nourriture.

Utiliser des traitements efficaces contre les rats

Dès que la présence des rats est confirmée, il faut procéder à leur destruction. Si l’infestation n’est pas trop importante, vous pouvez tenter de les éliminer par vous-même en utilisant des produits disponibles dans le commerce.

Néanmoins, ces produits doivent être utilisés avec toutes les précautions d’usage lorsqu’il s’agit de substances chimiques. Il est important d’utiliser les bonnes substances au bon endroit. Si vous n’êtes pas certains de ce que vous faites ou si vous tardez trop à traiter le problème, vous risquez fort bien d’être envahis.

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Éric Akelmade pour se débarrasser complètement et correctement des rats dans une habitation. Seule une bonne connaissance de l’animal, de son mode de vie et de l’environnement dans lequel il évolue permet de lutter efficacement.

Les produits rodenticide

Les produits rodenticides appelés également raticides sont des substances chimiques dangereuses, à manipuler avec la plus grande précaution et en connaissance de cause. Par exemple, ces produits couramment appelés « mort-aux-rats » que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers sont inefficaces contre le rat noir.

Vendus sous la forme de graines enrobées, de blocs ou de pâte, ils attirent les rongeurs pour les empoisonner. Bien souvent, ces poisons sont des anticoagulants qui provoquent la mort de l’animal par hémorragie ou des substances qui agissent sur le système nerveux central du rat.

On ne le répétera jamais assez, mais il est impératif d’utiliser ces poisons avec précaution. Il faut veiller lors de l’utilisation qu’ils n’entrent pas en contact avec les animaux domestiques et les enfants.

Les pièges

Il existe différents types de pièges sur le marché, mais le plus connu et le plus classique est le piège mécanique appelé également tapette à rat. Malheureusement, ce type de piège n’est efficace que si l’infestation par les rongeurs est faible et il doit être réarmé et nettoyé à chaque fois que vous avez attrapé une bête.

De plus, les tapettes doivent être installées dans les zones de passage des rats qui encore une fois demande une bonne connaissance des habitudes de vie de ces animaux. En effet, il est important pour les placer correctement de faire la différence entre les endroits de passage des rats, leurs espaces de vie et leurs espaces de reproduction.

Les appareils à ultrasons

Certains commerçants vendent également des appareils à ultrasons censés chasser les rats par les bruits qu’ils émettent. Soyons clairs tout de suite : ces appareils ne fonctionnent absolument pas.

Il n’existe d’ailleurs aucune étude scientifique sérieuse sur le sujet et bien souvent les ultrasons ne font pas fuir les taupes. Probablement qu’elles s’habituent à la présence de ces appareils et aux bruits qu’ils produisent.

Faire appel à un dératiseur professionnel

Il serait injuste de dire que les raticides et les pièges que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers ne sont d’aucune utilité. Ils peuvent rendre service pour traiter des petites infestations de rats dans des espaces où il n’y a pas grand risque à les utiliser. Ils constituent alors une alternative bon marché.

Néanmoins, en cas d’infestation plus importante de votre habitation ou dans des lieux plus à risque comme des entreprises, des écoles, des commerces alimentaires ou encore des usines agroalimentaires, il est impératif de faire appel à un dératiseur professionnel comme Éric Alkemade.

Avec lui, vous êtes certains d’obtenir une dératisation efficace jusqu’aux derniers membres de la colonie de rats. Il prendra le temps lors de son intervention de faire un état des lieux avant de procéder à l’extermination, car chaque type d’intervention est différente.

Enfin, il vous proposera également des mesures préventives à adopter pour éviter un éventuel retour des rats.

Pour conclure

Pour éviter d’être envahi par ces rongeurs pas toujours sympathiques vous pouvez mettre en place quelques actions très simples : fermez correctement vos sacs poubelles, surtout lorsqu’ils contiennent de la nourriture, sortez-les régulièrement pour le ramassage. Dans votre cuisine, stockez vos aliments dans des récipients en verre hermétiques et correctement fermés. Soyez également attentif à la propreté de votre domicile.

Au moindre doute, contactez immédiatement Monsieur taupe (Éric Alkemade) pour vous débarrasser de votre problème de rats que ce soit dans votre maison ou votre entreprise.

Haut de la page