Réglementation

Quelle est la réglementation en vigueur en Wallonie dans la lutte contre les nuisibles dans les habitations ?

Les insectes et les rongeurs nuisibles qui envahissent les habitations constituent un véritable problème de santé publique en Wallonie. Il existe une législation sur les nuisibles qui malheureusement reste assez vague en Belgique surtout lorsqu’il s’agit d’infestation dans les habitations. Les insectes comme les blattes ou les rongeurs tels que les souris et les rats ont un rôle à jouer dans la nature. Néanmoins quand ils pénètrent dans nos habitations sans y avoir été invités, ils sont la cause de nombreux désagréments et peuvent même constituer un risque pour la santé. Que devez-vous faire en tant que propriétaire ou locataire si votre domicile est envahi par des nuisibles ? Quels sont vos droits et devoirs ?

L’importance de traiter les habitations contre les nuisibles

Les rongeurs indésirables comme les rats ou les souris qui envahissent les habitations sont responsables de nombreuses dégradations matérielles. Ils peuvent ronger les câbles électriques de vos appareils, détruire vos meubles ou souiller vos stocks de nourriture avec leurs excréments. Ces animaux sont également très souvent porteurs de nombreuses maladies transmissibles à l’homme. Il est dès lors nécessaire de les éradiquer pour des raisons évidentes d’hygiène et de santé.

Il en va de même pour certains oiseaux qui vivent en ville comme les pigeons qui prolifèrent et qui sont la cause de nombreuses nuisances au sein des habitations. Il crée des problèmes d’insalubrités en dégradant les toitures par l’acidité de leurs fientes. Ils sont également porteurs de nombreux microbes transmissibles à l’homme tel que les bactéries responsables de la tuberculose et de la salmonellose.

Quant aux insectes qui pullulent dans nos habitations, ils peuvent également représenter un risque important pour la santé en transportant également un grand nombre de pathogènes.

La présence de tous ces animaux et insectes nuisibles au sein des habitations doit absolument être traitée en faisant appel à des sociétés spécialisées dans la dératisation et la désinsectisation et qui possèdent les certifications adéquates. Il s’agit d’une obligation légale afin d’éviter la prolifération de maladies.

Les moyens préventifs contre les nuisibles

Plusieurs espèces de nuisibles peuvent se développer au sein même des habitations en Wallonie comme les cafards, les rats et les souris.

Heureusement, il existe des moyens simples d’hygiène pour éviter qu’ils ne trouvent dans votre logement l’endroit idéal pour eux.

Les acariens sont par exemple des nuisibles présents en permanence dans les logements. Ils peuvent être responsables d’allergie et d’asthme chez les personnes sensibles. Il est possible de réduire fortement leur quantité en passant régulièrement l’aspirateur sur les matelas, sur les assises et dossiers de vos fauteuils et de vos divans. Vous pouvez également laver vos draps de lit, coussins et peluches de temps en temps à 60°.

Les cafards ou blattes sont des insectes qui envahissent et s’en donnent à cœur joie dans nos habitations. Ils adorent les endroits humides et vos stocks de nourriture. Pour éviter de les attirer dans votre domicile, triez vos déchets et stockez-les hors de vos pièces de vie dans des poubelles hermétiquement fermées. Ne prenez pas l’habitude de laisser traîner vos assiettes, vos plats et vos casseroles avec des restes alimentaires sur votre plan travail pour la nuit.

Pour empêcher la venue des rats et les souris dans votre habitation, obturez un maximum de fissures et de trous par lesquels ces rongeurs pourraient pénétrer. Comme pour les cafards, enfermer les restes de nourriture dans des récipients bien fermés. Stockez vos poubelles en dehors des pièces de vie.

 

La réglementation concernant les nuisibles en tant que propriétaire et locataire

Vous êtes locataire d’une maison et vous avez remarqué la présence de rats dans la cave. La première chose que vous devez faire est d’avertir votre propriétaire, car c’est à lui de faire venir une entreprise de dératisation pour inspecter et traiter les lieux.

C’est un devoir et une obligation en tant que propriétaire de fournir un logement décent et salubre à son locataire.

Si malgré vos appels votre propriétaire ne se manifeste pas ou tarde à régler le problème, vous pouvez sans aucun problème lui adresser une mise en demeure et dans le pire des cas vous pouvez tenter une médiation juridique.

Néanmoins, en tant que locataire, vous avez également des responsabilités et des devoirs envers votre propriétaire. Vous êtes obligés de garder le logement que vous occupez dans des conditions de salubrité idéale. S’il est prouvé que l’apparition des rats ou de n’importe quelle autre nuisible est due à un manque d’hygiène et à un mauvais entretien du logement, le propriétaire peut se retourner contre vous et vous demandez le règlement de la facture de l’entreprise de dératisation.

Pour information si vous avez pris l’initiative de contacter l’entreprise de dératisation et de destruction de nuisible sans le signaler à votre propriétaire, la facture sera à votre charge.

Si vous êtes dans cette situation et que la maison que vous louez est envahie par des rats, contacter Éric Alkemade dit « Monsieur Taupe » qui possède l’expérience et les compétences pour intervenir dans votre domicile et vous débarrasser de ces invités peu agréables.

Haut de la page